Figure 01 - Modélisation projet à vue d'oiseau - Sasaki Associates

La morphogenèse de la zone portuaire de Boston en un innovation district comporte son lot d’enjeux. Ce site convoité représente une opportunité unique pour la ville de se recréer de manière à être plus inclusive, plus active et plus soutenable. 

MISE EN SITUATION

Cette interface préparée dans le cadre du cours Concepts et méthodes en Design Urbain de l'Université Laval présente l'étude de cas du projet du Seaport Square de Boston. Cette analyse critique porte sur la compréhension des enjeux liés à la transformation de l’ancien site portuaire en un district d'innovation suivant les principes de design urbain liés au Transit Oriented Development (TOD).

L’interface comprend quatre principales sections :

CONTEXTE

Une mise en situation socio-historique de la ville de Boston pour comprendre les besoins et les enjeux liés au tissu d’insertion du projet. 

LE PROJET 

Une description détaillée des intentions et des caractéristiques du plan d’ensemble.

CADRE THÉORIQUE

Une recherche bibliographique permettant de soutenir les concepts abordés dans l’analyse du projet. 

ANALYSE

Une analyse urbaine en deux temps. Premièrement par rapport aux intentions du projet selon le cadre théorique et deuxièmement sur la structure et la forme du projet selon la méthode de Bentley dans son ouvrage Responsive environments (1985).  

© 2018 par Jessica Bunker, Jean-Philippe Fahey-Pontbriand & Guillaume P.-Cardinal 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now