top of page

ANALYSE

SELON BENTLEY - VARIÉTÉ

- Jessica Bunker

 

Selon Bentley, l’accessibilité est inhérente à la variété car c’est grâce à la mobilité qu’une mixité d’usagers peut accéder à une variété d’usages. D’ailleurs, Bentley décrit différents niveaux de variété :

 

  1. Les usages et les formes des bâtiments

  2. La concentration des flux piétons

  3. Les liens entre les usages

​

​

​

USAGES ET FORMES DES BÂTIMENTS

 

Le projet contient des usages variés, mais surtout des espaces commerciaux et résidentiels. Les espaces commerciaux sont principalement disposés le long de l’axe de circulation piéton. Les espaces culturels, assez réclamés par les citoyens impliqués dans le processus du projet, sont dispersés à travers le développement. Avec l’arrivée d’artistes dans les années 1970 et la construction de l’Institut d’Art Contemporain en 2006 à proximité, la préservation de l’identité culturelle du Seaport District était au cœur des préoccupations des citoyens.

​

​

​

​

​

CONCENTRATION DU FLUX DE PIÉTON

 

Selon Bentley, les usages primaires servent d’aimants pour générer un flux de circulation important, faisant vivre les usages secondaires dans ce couloir. En analysant le projet du Seaport Square, l’un de ces aimant est l’intersection créée par la promenade riveraine et l’institut d’Art Contemporain situé au front de la Charles River. Plusieurs intersections importantes se situent sur cet axe, dont le vaste espace public Harbour Square, mais l’une des plus importantes serait la connexion avec le Centre d’exposition culturel et le Centre de convention de Boston situé sur Summer Street.

 

​

​

​

​

LES LIENS ENTRE LES USAGES

 

Selon Bentley, certains usages sont incompatibles entre eux et ne peuvent pas être placés à proximité. En regardant le contexte entourant le Seaport Square, on constate que plusieurs des bâtiments sont des bureaux. Les usages du nouveau projet ne risquent donc pas de perturber le contexte urbain environnant. De plus, les développeurs ont porté une attention particulière aux façades actives qui se concentrent sur les nouveaux axes de circulations, soit Seaport Boulevard et Harbour Way.

​

Figure 16 & 17 - Plan d'usage RDC et & étages supérieurs - Édité par l,auteur

Flux_piéton.png

Figure 18 - Plan des flux de piéton - Édité par l,auteur

Facades actives.jpg

Figure 19 - Plan d'usage adjacent - Édité par l'auteur

3d_usages.png

Figure 20 - Axonométrie des usage - Édité par l'auteur

bottom of page