top of page

CADRE THÉORIQUE

TRANSIT ORIENTED DEVELOPMENT

Jean-Philippe Fahey-Pontbriand

CONCEPT

 

Le concept de Transit Oriented Development(TOD) est une alternative plus soutenable aux modes de développement habituels. De plus en plus mis en pratique depuis le début des années 2000, les TODs sont conçus pour optimiser l’accès au transport en commun tout en luttant contre l’étalement urbain. Ceux-ci visent à décourager la dépendance à l’automobile et par le fait même améliorer la qualité de l’air, les problématiques liées au trafic et la pollution en général. La composante essentiel d’un TOD est une station de transport en commun. En effet, un tel développement est implanté à proximité d’une station de train, de tram ou de métro de manière à être connecté au reste de la ville. Les TODs sont souvent bâti avec une certaine densité et offrent une mixité d’usages à l’intérieur d’un rayon de marche de 5 minutes à une station de transport en commun. Les habitants peuvent donc se déplacer au quotidien sans utiliser de voiture, ce qui limite les frais de déplacement et améliore leur qualité de vie.

 

Peter Calthorpe résume les principes de design urbain associés au TOD dans son livre The next American Metropolis: Ecology, Community, and the American Dream :

 

  • Organiser la croissance au niveau régional pour être compact et pour supporter le transport en commun;

  • À l’intérieur du rayon de 400m de marche, intégrer des commerces, du logement, des bureaux, des parcs, et des bâtiments municipaux ;

  • Créer un réseau de rues conviviales intégrant le piéton pour connecter le quartier;

  • Offrir une variété de types de logements, de densité et de coût;

  • Préserver les habitats naturels, les zones riveraines et les espaces verts;

  • Miser sur les espaces publics pour l’implantation des bâtiments et la qualité du quartier;

  • Encourager le réaménagement le long des corridors de transport en commun dans les quartiers existants. 

TOD_Schéma.png

Figure 11 - Schema concept TOD - Édité par l'auteur

bottom of page