top of page

ANALYSE

SELON BENTLEY - MARCHABILITÉ

Guillaume P-Cardinal

PERMÉABILITÉ

 

Une analyse sommaire des intentions et des tracés projetés du système viaire permet le relevé des connections du quartier d’innovation Seaport Square de Boston.

 

Dans son ouvrage Responsive environnement l’auteur trace pour chacun de ses 7 points d’analyse des balises permettant de dresser une liste de qualités servant de fondements à l’analyse pour cette étude de cas. Pour l’aspect de la perméabilité présenté à travers diverses caractéristiques, nous avons ciblé les quatre critères suivants :

 

  • Prendre avantage des liens existant sur le site d’intervention

  • Maximiser les possibilités de parcours

  • Optimiser les types de systèmes viaires et l’aménagement de leurs intersections

  • Minimiser les dimensions d'îlot

 

Une analyse approfondie des documents du nouveau développement permet d’établir un pont entre la théorie de Bentley et la proposition en processus de réalisation à Boston.

 

Déjà bien desservie par le système viaire de la grande métropole, le nouveau quartier d’innovation tire bien partie des infrastructures existantes. Dû à la forme en L du site, le projet se développe autour de deux grands axes de circulation auxquels s’attache le nouveau système viaire. Le Seaport Boulevard, dans l’axe Est-Ouest, assure la connexion au centre-ville et à la gare de train de banlieue South Station, située de l’autre côté du Fort Point Channel. La transformation du caractère industriel du boulevard s’ajoute à la réfection de plusieurs autres voies dans le même axe comme la Northern Avenue. Le second axe de circulation principal, le Harbor Way qui suit l’orientation Nord-Sud, se projette vers le rivage, une intention de connexion à la base du plan d’ensemble. 

 

Alors que le Seaport Boulevard est marqué par son caractère véhiculaire, la perméabilité Nord-Sud est assurée par une superposition de trames piétonnes et véhiculaires à différents niveaux. Subdiviser en ilot de dimension majeur, il devait indispensable de subdiviser les lots. Un système viaire strictement piétonnier a alors été développer en ayant pour effet de décupler le nombre de possibilité de parcours et de créer des sous-ilots. Harbor Way, axe principale nord-sud, propose un enchainement de place public au travers son parcours vers le rivage.

 

Les îlots ont été divisé en quatre afin de laisser place aux passages piétonniers. Afin de rendre l’ensemble encore plus perméable, les concepteurs se sont assurés d’ouvrir le rez-de-chaussée par la transparence des façades pour les locaux commerciaux et en ajoutant des ruelles intérieures pour relier les rues adjacentes. La circulation à travers le site se fait donc beaucoup plus facilement en profitant des îlots non pas comme des obstacles, mais comme des occasions de créer des raccourcis. Il est donc possible de marcher jusqu’à la Station Courthouse en moins de cinq minutes à partir de n’importe quel emplacement sur le site. 

Plan_Perméabilité.jpg

Figure 14 - Plan des connections - Édité par l,auteur

 

La superposition des différentes trames viaires et piétonnes permet la création d’un tissu avec une perméabilité optimale. Cependant, l’axe viaire du Seaport Boulevard reste une barrière aux piétons entre le cœur du quartier et le front de mer. En effet, son aménagement ne comprend pas de traverses piétonnes, les gens doivent donc emprunter d’autres rues pour traverser ce grand boulevard. La prémisse du projet visant à relier le bord de l’eau au Seaport par son axe de circulation piéton Nord-Sud est mise de côté pour prioriser le système véhiculaire.

LISIBILITÉ

 

En plus de la fonctionnalité de ses trames viaires et piétonnes, le tissu du Seaport présente aussi des qualités quant à la lisibilité du développement.

 

Dans son ouvrage, Bentley dresse la liste des qualités recherchées quant au critère de lisibilité (Chapitre 3) du tissu urbain. Pour orienter cette partie de l’analyse, nous avons retenu les critères suivants :

 

  • Lier les nouveaux éléments aux existants

  • Traitement caractériel des parcours

  • Traitement des nœuds et intersections

  • Implantation de marqueurs visuels

 

L’équipe de conception a porté une attention particulière au caractère des parcours. Dans une volonté de donner une identité unique et varié à chaque secteur du quartier, une programmation spécifique a été attribué à chaque espace public. On retrouve une programmation commerciale au niveau de l’artère du Seaport Boulevard, une programmation culturelle au niveau de Summer Steps Place, une programmation à caractère local et multifonctionnelle pour l’espace vert du Seaport Green et une programmation axée sur le repos au niveau du Courthouse Square.

 

Malgré la grande hauteur des bâtiments longeant les rues, le parcours du piéton à travers les îlots est ponctué par des ambiances distinctes et des éléments qui servent de points de repère.

 

 Dans le but d’intégrer le projet aux tissus adjacents du Seaport, les volumes ont été travaillé de manière à uniformiser les hauteurs et rendre le tout cohésif.

 

En effet, l’arrimage du nouveau tissu à son contexte à présenter un défi dans le secteur du South End où les bâtiments sont moins hauts, en contraste avec ceux du Financial District qui présente une plus forte densité. Les gabarits des bâtiment choisis pour le Seaport ont permis de rejoindre ces deux quartiers par une rencontre douce au niveau du cadre bâti. On peut donc observer une augmentation graduelle dans la hauteur des bâtiments du Sud au Nord. L’emplacement des plus hautes constructions se trouve à proximité de l’axe viaire du Seaport Boulevard, où culminent des tours à 250 pieds.

 

Malgré les constructions en hauteur, les concepteurs se sont souciés de l’ensoleillement des places publics. En effet, les bâtiments ont été sculptés de manière à laisser pénétrer la lumière dans les centres d’îlots.  Ce travail à la verticale a également permis de bonifier l’ouverture de l’îlot à partir du sol par l’inclinaison des façades, évitant ainsi un effet de canyon.

Marchabilité_perspectives.jpg

Figure 15 - PLan de Harbor Way - Édité par l,auteur

Marchabilité_perspectives.jpg
Marchabilité_perspectives.jpg

Figure 16 & 17 - Perspectives Harbor Square et Summer Stairs Place - Sasaki Associated

bottom of page